Centre de Luminothérapie

La lumière au service de votre bien-être

La Luminothérapie

séance de luminothérapie, alsace

Photo Thomas Kuchel

La Luminothérapie, qu'est-ce que c'est ?

La lumière, sur certaines longueurs d’ondes, est comme une puissante vitamine. Un bain de lumière peut en quelques minutes vous remettre en pleine forme. Sur d’autres longueurs d’ondes, ce sera l’inverse et une lumière comme celle du soleil couchant vous calmera profondément.


Si cette lumière agit comme une puissante vitamine et modifie par son action les sécrétions des neurotransmetteurs du métabolisme de la joie et de la bonne humeur, il devient alors aisé de comprendre pourquoi elle peut agir non seulement sur la dépression hivernale, mais aussi sur tous types de dépression.


LA PRESSE EN PARLE

"La lumière du soleil est composée des couleurs de l'arc-en-ciel, chacune correspondant à une longueur d'onde. A l'aube, la lumière est à dominante bleue, ce qui provoque l'arrêt de la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Notre cerveau comprend donc qu'il faut arrêter de dormir.

Le soir, l'intensité lumineuse diminuant, les longueurs d'onde sont plus élevées et de couleur rouge-orangé. Notre organisme se prépare alors à la montée de la mélatonine.

Quand on manque de lumière bleue, on fatigue et notre humeur en pâtit."

DNA fémina N° 818

Améliorer le moral

En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression. Depuis, des travaux ont postulé que cette action stimulante sur le moral agissait par l'intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été validé en 2005.

Mieux apprendre

La lumière constitue un stimulant puissant pour l'éveil et la cognition. Son impact sur les régions cérébrales nécessaires à la réalisation d'une tâche cognitive dépend de la couleur spécifique de la lumière reçue plus d'une heure auparavant. Selon l'université de Liège et l'INSERM, une exposition préalable à une lumière orange aide à mieux réaliser une tâche qu'une lumière bleue.

Sciences et Avenir n° 809

 

Les bénéfices de la luminothérapie :

  • S'endormir à nouveau facilement et dormir serein grâce à la régulation du métabolisme des hormones du sommeil (mélatonine).
  • Retrouver joie de vivre et bonne humeur grâce à la réactivation de la production d'hormone du bonheur (sérotonine).
  • Retrouver un regain d'énergie.
  • Récupérer rapidement.
  • Lâcher prise plus facilement.

 

Nous vous proposons :

Les lunettes de luminothérapie combinent de la musique relaxante avec la stimulation par la lumière. Cette technologie vous offre une solution innovante, simple et efficace pour retrouver un mieux-être.


Nous vous proposons des séances de Luminothérapie de 30 ou 60 minutes.


Soucieux de proposer un service de qualité, nous utilisons des lunettes de luminothérapie de qualité professionnelle : le PSIO

séance de luminothérapie, lunettes de luminothérapie
 

Informations supplémentaires

Quelle technologie est utilisée ?
Soucieux de proposer un service de qualité, nous utilisons des lunettes de luminothérapie de qualité professionnelle : le PSIO. 
(voir site : www.psio.com)
Depuis plus de 20 ans, cette technologie est utilisée avec le plus grand succès dans les hôpitaux notamment pour gérer le stress en anesthésiologie locale, en salle de réveil et en laboratoire du sommeil. La N.A.S.A a récemment acheté, testé et approuvé le PSIO pour son efficacité en matière de régulation du décalage horaire et de la gestion du stress de ses astronautes.

Lumière continue ou Lumière pulsée ?
Les programmes en mode "pulsé" privilégient l'arrêt de la rumination, ils sont donc adaptés en cas de problèmes de sommeil ou de stress.
Les programmes en mode "continu" sot quant à eux plus fréquemment utilisés pour lutter contre la dépression et la fatigue.

Yeux ouverts ou fermés ? 
Même les yeux fermés la lumière agit à travers les paupières.

L'utilisation est-elle sans danger ?
À l'inverse des médicaments, cette technologie a prouvé après 20 années de pratique qu'il n'y a aucun effet secondaire. Ces lunettes ont obtenu le CERTIFICAT D’INNOCUITÉ TOTALE pour les yeux par le Laboratoire National Français de mesure L.N.E.

Quelles certifications ?
Outre les normes ISO, ces lunettes ont obtenu les certificats CE, CE médical et FCC (aucune émission d'ondes électromagnétiques).

ATTENTION ! Contre-indications :
Epilepsie, dégénérescence maculaire (DMLA), troubles psychotiques aigus.